Les Trochilidés sont des nectarivores très évolués, qui dépendent presque entièrement des sucres qu'ils tirent du nectar des fleurs. En fait, 90 % de leur diète serait composée de nectar. Le bec, particulièrement fin et long, est très bien adapté à la récolte du nectar. Par exemple, le bec très courbé du Bec-en-faucille de la Condamine (Eutoxeres condamini) ou du Bec-en-faucille aigle (Eutoxeres aquila) épouse particulièrement bien la courbe des fleurs sur lesquelles ils se nourrissent, dont celles de l'Heliconia et du Centropogon.
En quantité
Colibri d'Anna Calypte anna Crédit : Corydora
(Poids : 22.95 ko)
La demande énergétique quotidienne d'un colibri de 4 à 5 grammes est d'environ 30 à 35 kJ. Pour répondre à cette demande, les colibris doivent consommer le nectar de 1000 à 2000 fleurs à chaque jour. L'ingestion quotidienne d'eau et de nectar totalise près de 160 % de leur masse corporelle. Pour illustrer cette consommation, voici une comparaison : un homme de taille moyenne (80 kg) devrait avaler environ 130 kg de hamburgers par jour à raison de 3 hamburgers d'un demi kilogramme, 6 fois par heure, pendant près de 15 heures. Par ailleurs, les colibris ne négligent pas les longues périodes de repos pour la digestion et pour économiser de l'énergie.
Stratégique!
Les grands besoins alimentaires des colibris induisent une forte compétition entre les individus. Généralement, les mâles et les femelles vivent en solitaires et défendent des sources de nectar contre des compétiteurs potentiels. Parfois, ils poussent leur stratégie jusqu'à récolter le nectar des fleurs situées en périphérie de leur territoire de façon à en épuiser les ressources et ainsi à décourager tout compétiteur qui pourrait tenter de s'y nourrir. Plusieurs espèces n'établissent pas de véritables territoires d'alimentation, ils se contentent d'explorer des parcelles trop éparses pour être défendues. Il existe donc plusieurs stratégies qui dépendent de la dispersion des fleurs, de la morphologie du colibri et du niveau de récompense en nectar.
Supplément protéinique
Trous de pics maculés Crédit : Serge Beaudette
(Poids : 40.88 ko)
Les colibris complètent souvent leur nourriture habituelle avec du pollen et des arthropodes. Le pollen contient essentiellement des acides aminés et les arthropodes apportent un supplément protéinique. Les mouches et les guêpes sont les proies principales, mais les araignées, les fourmis et les petits coléoptères sont aussi consommés. Le Colibri à gorge rubis (Archilochus colubris) s'alimente d'insectes, notamment dans les trous des arbres faits par les pics maculés. Le Colibri d'Équateur (Androdon aequatorialis) est un spécialiste de la capture des araignées. Il sonde les feuilles enroulées et les cavités des arbres, endroits où elles se cachent souvent.
Pour obtenir plus d'information sur les abreuvoirs de colibris, suivez ce lien.
Pour faire l'expérience « boire par capillarité », suivez ce lien.
Pour obtenir plus d'information sur l'appareil buccal des colibris, suivez ce lien.
Si vous avez des problèmes avec l'animation Flash, veuillez télécharger la dernière version de Flash Player.
Les jeux ne fonctionnent pas avec Mac/IE5.2. Vous pouvez utiliser les autres navigateurs.