Pensez fleurs
Colibri roux Selasphorus rufusCrédit : Pete Doviende(Poids : 83.67 ko) |
Les colibris ont de grands besoins alimentaires. Le meilleur temps pour les observer, c'est lorsqu'ils s'alimentent. Les colibris cherchent les fleurs qui fournissent du nectar en abondance, celles qui ont une corolle profonde. Pour attirer les colibris, plantez différentes variétés de fleurs dont l'éclosion s'échelonnera tout au long de la saison. Comme les colibris défendent leur territoire vigoureusement, distribuez les fleurs sur le terrain de telle sorte qu'ils ne se voient pas entre eux. Choisissez des variétés de différentes tailles et de différentes couleurs. Les colibris semblent préférer les fleurs de couleurs rouge, orange ou rose, mais ne dédaignent pas les fleurs d'autres couleurs.
Les abreuvoirs
Colibri à gorge rubis Archilochus colubrisCrédit : Andy Zeltkalns(Poids : 69.23 ko) |
Pour faciliter l'observation des colibris, l'installation d'un abreuvoir est un atout indéniable. La plupart des abreuvoirs ont des embouts rouges qui attirent les colibris. D'autres disposent de grillages qui protègent contre les guêpes. Les modèles en verre se lavent mieux et demeurent transparents. Placez l'abreuvoir à l'ombre ou dans un endroit partiellement ombragé, près de la maison, pour admirer les colibris à tout moment. Suspendez-le à un endroit à l'abri des fourmis. Ne la changez pas de place, les colibris vont vite s'y habituer.
Une recette gagnante
Les ornithologues s'entendent pour dire que la meilleure recette de nectar est composée d'une quantité de sucre pour quatre quantités d'eau chaude, préalablement bouillie pendant quelques minutes. Le sucre ne doit pas bouillir pour ne pas créer de sous-produit. L'ajout de colorant rouge est à proscrire. Si vous faites un mélange plus sucré, les colibris y reviendront moins souvent. Si vous le faites moins sucré, il sera moins intéressant. Inutile d'avoir de gros abreuvoirs, puisque vous devez changer le contenu à toutes les semaines. Si vous constatez que le mélange est voilé ou qu'il devient moins translucide, c'est qu'il se détériore en raison de la fermentation. Il est alors grand temps de vider le liquide et de procéder au nettoyage.
Perché
Colibri à queue large Selasphorus platycercusCrédit : Scott Page(Poids : 30.90 ko) |
Les colibris doivent s'alimenter plusieurs fois par heure. Cette alimentation implique de longues périodes de digestion. Ainsi, les colibris passent près de 70 % de leur phase journalière perchés, ne faisant apparemment peu de choses; ils digèrent. Dans votre aménagement, vous devez donc prévoir des lieux pour qu'ils puissent se percher. Plusieurs arbustes permettent à la fois de se percher et de se nourrir. Au Canada, les colibris préfèrent les arbustes à fleurs comme les chèvrefeuilles, les weigelas, les lilas, les pommetiers, les rosiers, les gadelliers, les symphorines et les vignes. Vous pourrez aussi les apercevoir sur n'importe quelle petite branche d'arbre. Surveillez les arbres marqués par les pics, les colibris viennent parfois s'y nourrir. Enfin, observez-les sur les clôtures ou sur les cordes à linge, mais inutile de les chercher au sol, ils ne savent pas marcher !
|