Colibris Retour à l'accueil Musée de la nature et des sciences Musée virtuel du Canada
Jeux et Activités Colibris Collections de colibris
 

Migration

Au besoin

Ermite vert
Ermite vert
Phaethornis guy
Crédit : Gualberto Becerra
(Poids : 9.25 ko)

Les colibris doivent s'assurer de la disponibilité de plantes en fleurs tout au long de l'année. Dans les tropiques, ces fleurs sont présentes toute l'année. De ce fait, on compte beaucoup plus d'espèces qui ne se déplacent que sur de courtes distances. Peu d'espèces de colibris se déplacent suffisamment pour qu'on puisse parler de véritable migration. En général, les colibris sont beaucoup plus mobiles que les ermites.



Vivre dans le Nord

Colibri calliope
Colibri calliope
Stellula calliope
Crédit : Steve Geer
(Poids : 18.39 ko)

La plupart des colibris migrateurs sont en réalité des migrateurs partiels, c'est-à-dire que seulement une partie de la population entreprend des déplacements importants, soit les individus qui fréquentent la partie la plus nordique de l'aire de nidification. Parmi les espèces dont l'ensemble de la population quitte l'aire de nidification en Amérique du Nord, il y a le Colibri à gorge rubis (Archilocus colubris), le Colibri à gorge noire (Archilocus alexandri), le Colibri roux (Selasphorus rufus) et le Colibri calliope (Stellula calliope). Ce dernier est reconnu comme le plus petit oiseau migrateur de longue distance au monde.

Deux trajets

Colibri à gorge rubis
Colibri à gorge rubis
Archilochus colubris
Crédit : Serge Beaudette
(Poids : 233.17 ko)

Le Colibri à gorge rubis (Archilochus colubris) effectue une longue migration. Bien que la plupart suivent la côte des États-Unis et du Mexique, plusieurs entreprennent la traversée du golfe du Mexique, ce qui constitue un trajet sans escale de 800 à 1 000 km. Ils voyagent apparemment en groupes de différentes tailles, en survolant l'eau à basse altitude. Ils ont été observés volant à seulement 8 mètres au-dessus du golfe du Mexique et entre les vagues du lac Érié lors d'une journée venteuse. Les mâles sont les premiers à arriver au printemps et à l'automne, suivis des femelles, puis des juvéniles, tous décalés d'environ une semaine.


En boucle

Colibri roux
Colibri roux
Selasphorus rufus
Crédit : Frank Leung
(Poids : 29.91 ko)

Certains nicheurs nordiques montrent un trajet migratoire en boucle, suivant un itinéraire différent à l'automne et au printemps. C'est le cas du Colibri roux (Selasphorus rufus) qui longe, au sud, la chaîne côtière (Coast Range) et le Sierra Nevada, dans l'Ouest, et les montagnes Rocheuses plus à l'Est. En janvier, il revient en sens inverse en suivant la côte du Pacifique pour arriver en avril dans le nord-ouest de l'Amérique du Nord.

Pour en connaître plus sur les espèces canadiennes, suivez ce lien.

Si vous avez des problèmes avec l'animation Flash, veuillez télécharger la dernière version de Flash Player.
Les jeux ne fonctionnent pas avec Mac/IE5.2. Vous pouvez utiliser les autres navigateurs.