Colibri à gorge rubis Archilochus colubrisCrédit : Yanick Charette(Poids : 98.49 ko) |
Comment font-ils ?
Deux projets de recherche sur le Colibri à gorge rubis, menés par Yanick Charette, sous la supervision du Dr Marc Bélisle, chercheur et professeur à l'Université de Sherbrooke, sont présentement en cours. Le but du premier est de tenter de comprendre comment les colibris à gorge rubis sélectionnent leurs habitats de nidification et d'alimentation et comment ils utilisent le territoire. Ce projet permettra aussi de saisir les impacts, autant positifs que négatifs, des activités anthropiques sur la survie des populations de Colibris à gorge rubis.
Colibri à gorge rubis Archilochus colubrisCrédit : Yanick Charette(Poids : 85.11 ko) |
Où vont-ils ?
L'autre projet consiste à tenter de déterminer les différents corridors de migration utilisés par les colibris à gorge rubis, tant à l'échelle du Québec qu'à l'échelle de l'Amérique du Nord. Pour ce faire, durant la période de migration printanière, des centaines de colibris sont bagués et marqués d'une couleur (rouge, orange, bleu, jaune, vert, violet) sur la poitrine. Les ornithologues amateurs de l'Amérique entière sont appelés à communiquer leurs observations de colibris marqués. Avec le retour de ces informations, le groupe de recherche sera peut-être en mesure de connaître les chemins utilisés par les colibris pour se rendre dans leur aire de reproduction.
Colibri à gorge rubis Archilochus colubrisCrédit : Yanick Charette(Poids : 97.27 ko) |
Et plus encore
Aux États-Unis, des milliers de colibris sont capturés et bagués de la même façon. Ainsi, les « recaptures » faites par les bagueurs de l'Amérique du Nord aident à comprendre les différents corridors de migration utilisés par les colibris à l'échelle du continent. Ces activités de baguage permettent également d'évaluer le nombre de jeunes qui sont nés durant la saison de reproduction ainsi que la phénologie de la migration, c'est-à-dire les vagues de déplacement des colibris dans le temps. Avec le temps, nous serons donc au fait des tendances de migration pour les individus des différentes classes de sexe et d'âge.
Pour plus d'information sur ces projets de recherche et pour faire part de vos observations, consultez le site www.projetcolibris.org. |