Mâle
Le Colibri roux mâle mesure environ 8,5 cm de long et pèse près de 3 grammes. Il a un bec droit, mince et noir. Il a la face, le dos, les flancs, le croupion, la queue, l'abdomen et les sous-caudales de couleur rousse. Colibri roux (mâle) Selasphorus rufusCrédit : Chuck Rogers(Poids : 146.50 ko) |
Il porte une calotte verte lustrée au sommet de sa tête. Son dos est parfois tacheté de vert et ses ailes sont sombres. La petite tache blanche à l'extrémité de l'oil et la gorge écarlate contrastent avec ses yeux noirs et sa poitrine blanche. Les extrémités des plumes de sa queue fourchue sont foncées. Ils sont beaucoup plus vocaux que les femelles.
Colibri roux (femelle) Selasphorus rufusCrédit : David LaPuma(Poids : 147.24 ko) |
Femelle et juvénile
La femelle est légèrement plus grande que le mâle et légèrement plus terne. Elle mesure environ 9 cm et pèse près de 4 grammes. Son plumage est vert bronzé sur le dos, le dessus de la tête et le dessus des ailes. Des zones brun rougeâtre enjolivent les flancs et la queue. De petites marques rouges et vertes sont parfois visibles sur la gorge. Le juvénile mâle ressemble à la femelle adulte, avec plus de roux sur le croupion et le bas du dos.
Colibri roux Selasphorus rufusCrédit : Jeff Fennell(Poids : 75.53 ko) |
Nid
La femelle Colibri roux construit le nid à travers les plantes retombantes, dans les buissons et même dans les arbres de dimensions importantes. Le nid ressemble à une coupe couverte. La femelle a généralement une couvée par année, mais parfois deux. Les deux oeufs sont incubés pendant environ 16 jours. Le colibri roux niche parfois en colonie. On a trouvé jusqu'à une vingtaine de nids dans un même secteur.
Colibri roux Selasphorus rufusCrédit : Frank Leung(Poids : 53.57 ko) |
Où l'apercevoir ?
Le Colibri roux vit là où il y a des fleurs, dans les forêts, les zones buissonneuses et les prairies, en altitude. Il se nourrit principalement de nectar de fleurs, de sève et d'insectes. On le voit aussi régulièrement aux abreuvoirs. Il est très territorial.
Pour en connaître plus sur sa répartition, suivez ce lien.
Que peut-on dire de plus ?
Pour connaître un projet de recherche sur le Colibri roux, suivez ce lien.
Pour découvrir quelques particularités du Colibri roux, suivez ce lien.
|