Colibri à gorge rubis mâle Archilochus colubriCrédit : Serge Beaudette(Poids : 85.13 ko) |
Mâle
Le Colibri à gorge rubis mâle pèse environ 3 g et mesure environ 9 cm. Son plumage est d'un vert lustré aux reflets métalliques sur le dos, sur la tête et sur les ailes. Sa poitrine et les dessous de ses ailes, d'un blanc grisâtre, contrastent avec sa gorge, souvent rouge, mais parfois orange ou noir, selon l'angle d'éclairage. Ses yeux sont bordés de noir. Sa queue noire et fourchue porte des rectrices effilées vers le bout. Son bec est long, droit, fin et foncé.
Colibri à gorge rubis (mâle juvénile) Archilochus colubrisCrédit : Beverley Vycital(Poids : 7.75 ko) |
Femelle et juvénile
La femelle pèse environ 3,3 g et mesure environ 9 cm. Ses yeux et son bec sont semblables à ceux du mâle. Son plumage lui ressemble aussi, sauf pour sa gorge qui est blanc grisâtre. Sa queue n'est pas fourchue, mais arrondie et certaines plumes extérieures sont tachetées de blanc. Le colibri juvénile est semblable à la femelle. Parfois, on peut voir une légère touche iridescente rouge sur la gorge du jeune mâle.
Colibri à gorge rubis Archilochus colubrisCrédit : Serge Beaudette(Poids : 183.69 ko) |
Nid
La taille du nid varie de 1,5 à 4,5 cm de diamètre et de 2,5 à 5 cm de hauteur. Il est construit avec des écailles de bourgeons, du lichen et des brins d'herbe. Le tout est lié par des fils d'araignée ou par des soies d'insectes et garni de duvet végétal, pour le confort des petits. Il est généralement construit dans un arbre entre 3 et 6 mètres du sol, mais il peut être établi sur le bout d'une branche dans un conifère ou un feuillu. Les oeufs, au nombre de un ou deux, ont la grosseur d'un pois. La femelle a généralement une couvée par année, mais parfois deux. Les oeufs sont pondus à un jour d'intervalle et sont incubés pendant environ 16 jours.
Colibri à gorge rubis femelle Archilochus colubrisCrédit : Beverley Vycital(Poids : 33.24 ko) |
Où l'apercevoir ?
Le Colibri à gorge rubis s'accommode d'une grande variété d'habitats : jardins, clairières, vergers et bordures de forêts mixtes ou feuillues. Il montre une préférence pour les lieux ouverts. Il se nourrit du nectar des fleurs et de minuscules insectes. Il est particulièrement attiré par les fleurs tubulaires telles celles du chèvrefeuille, des impatientes et des lis. Il a un faible pour les fleurs rouges et orangées. Sa diète varie en fonction des mois de l'année et de sa localisation. Il visite les trous faits par les pics maculé où il s'alimente d'insectes. Il fréquente aussi les abreuvoirs domestiques offrant de l'eau sucrée.
Pour en connaître plus sur sa répartition, suivez ce lien.
Que peut-on dire de plus ?
Pour connaître un projet de recherche sur le Colibri à gorge rubis, suivez ce lien.
Pour découvrir quelques particularités du Colibri à gorge rubis, suivez ce lien.
|