Colibri calliope Stellula calliopeCrédit : Frank Leung(Poids : 64.41 ko) |
Mâle
Le Colibri calliope est le plus petit oiseau du Canada. Il mesure environ 7 cm et pèse à peine 3 grammes. Le mâle a les parties supérieures d'un vert lustré. Ses flancs sont verts et sa queue est foncée. Il semble porter une couronne vert sombre. Sa gorge est très particulière, elle est striée de rayons pourpres qui contrastent avec un fond blanc. Selon ses mouvements, les stries se plient et l'effet est saisissant.
Colibri calliope Stellula calliopeCrédit : Frank Leung(Poids : 43.41 ko) |
Femelle et juvénile
Le Colibri calliope femelle est très semblable à la femelle à gorge rubis, mais de plus petite taille. Elle a le haut du corps vert bronzé, les flancs de couleur chamois et les sous-caudales blanches. Sa queue est relativement courte. Des taches sombres parent sa gorge blanche. Le mâle juvénile ressemble à la femelle adulte, avec quelques stries pourpres sur le bas de la gorge.
Colibri calliope Stellula calliopeCrédit : Donald Owen/California Department of Forestry and Fire Protection(Poids : 89.71 ko) |
Nid
La Colibri calliope femelle construit un nid en forme de tasse, la plupart du temps dans un conifère, sous une branche surplombante, pas très élevé au-dessus du sol. Elle a généralement une couvée de deux oufs par année.
Colibri calliope Stellula calliopeCrédit : Steve Geer(Poids : 18.39 ko) |
Où l'observer ?
On peut observer le Colibri calliope à l'intérieur des terres de la Colombie-Britannique jusque dans les montagnes du sud-ouest de l'Alberta. Il s'aventure parfois jusque dans le sud-ouest de la Saskatchewan. On le retrouve rarement loin des hautes montagnes, des gorges et des clairières de forêt. Il fréquente aussi les brûlis et zones de coupe. Comme les autres colibris, il s'alimente du nectar des fleurs qu'ils retrouvent sur son territoire.
Pour connaître sa répartition, suivez ce lien.
Que peut-on dire de plus ?
Pour découvrir quelques particularités du Colibri calliope, suivez ce lien.
|