Colibri à gorge noire Archilochus alexandriCrédit : Jack Lizard(Poids : 84.15 ko) |
Mâle
Le Colibri à gorge noire mâle mesure environ de 10 cm et pèse un peu plus de 3 grammes. Son bec noir est long, droit et fin. Il a le dos, les flancs, la queue, et de dessus de la tête vert métallique. Sa gorge noire iridescente laisse paraître des notes violettes. Une bande violette sépare sa gorge de sa poitrine blanche. Sa queue fourchue porte des rectrices sombres de chaque côté et deux rectrices vertes au centre. Ses ailes sont sombres.
Colibri à gorge noire Archilochus alexandriCrédit : Ra'id Khalil(Poids : 9.25 ko) |
Femelle et juvénile
La femelle Colibri à gorge noire pèse un peu plus que le mâle, soit environ 3,4 grammes. Comme le mâle, elle a le dos, les flancs, la queue et le dessus de la tête vert métallique. Sa gorge est parfois légèrement rayée de teintes sombres et de verdâtres. Les extrémités des plumes de sa queue sont blanches. Le mâle juvénile ressemble à la femelle adulte, par sa tache violette sur le bas de la gorge.
Colibri à gorge noire Archilochus alexandriCrédit : Desert Vu(Poids : 118.90 ko) |
Nid
Le nid est construit de duvet et de poils de végétaux, il est ficelé de toiles d'araignée et posé sur une branche tombante ou dans la fourche d'une branche. Il est généralement construit à 2 mètres du sol. La femelle a généralement deux couvées par année, mais parfois trois. Les deux oeufs sont incubés entre 16 jours et 21 jours.
Colibri à gorge noire Archilochus alexandriCrédit : Jack Lizard(Poids : 133.12 ko) |
Où l'apercevoir ?
Il y a peu de chance que vous observiez le Colibri à gorge noire au Canada, seuls quelques individus nichent à l'intérieur des terres de la Colombie-Britannique. Il fréquente habituellement les milieux semi-arides, les gorges, les canyons.
Pour connaître sa répartition, suivez ce lien.
|