Colibri roux en Estrie, Québec Selasphorus rufusCrédit : Serge Beaudette(Poids : 163.61 ko) |
Vers l'Est
Un dérèglement migratoire conduit certains colibris roux à migrer vers l'Est plutôt que vers le Sud. Généralement, les individus qui migraient à l'Est par erreur mourraient. Maintenant, plusieurs survivent et leur tendance d'émigrer à l'Est est transmise à leur progéniture. Cette tendance serait le résultat de la survie accrue grâce à la présence d'abreuvoirs. Si la nourriture et les abris sont accessibles, les colibris roux sont étonnamment robustes; ils sont capables de tolérer les températures de près de -20° C.
Colibri roux Selasphorus rufusCrédit : Frank Leung(Poids : 29.91 ko) |
Parade nuptiale
La parade nuptiale du Colibri roux mâle est très spectaculaire. Il effectue une série de piqués en émettant un genre de bégaiement. Les piqués finissent toujours au même endroit, près de la femelle, mais commencent à des endroits différents. Les plongeons sont rapides, mais les remontées sont lentes. La femelle déploie les extrémités blanches des plumes de sa queue pour signifier qu'elle accepte les avances.
Colibri roux Selasphorus rufusCrédit : Serge Beaudette(Poids : 42.28 ko) |
Prendre des bains
Le Colibri roux aime se baigner. Comme tous les oiseaux, il possède une glande à la base de la queue qui sécrète une huile qui lui sert à nettoyer et à imperméabiliser ses plumes. On peut aussi le voir, comme ici, les plumes gonflées, prendre un bain de soleil.
|