La grosseur
Colibri géant Patagona gigasCrédit : Luis Mazariegos(Poids : 77.71 ko) |
Les colibris se distinguent des autres espèces d'oiseaux par leur grosseur. Ce sont les plus petits oiseaux du monde. En fait, ils sont si petits qu'on les confond parfois avec un insecte. La plupart des espèces mesurent entre 5 et 22 cm. Les espèces dont la queue porte de longues rectrices comme le Colibri géant (Patagona gigas) peuvent atteindre 35 cm. Le plus petit oiseau du monde est le Colibri d'Hélène (Mellisuga helenae) vivant à Cuba; il mesure 2,5 cm et pèse environ 2 grammes.
Pour connaître d'autres espèces animales qui ressemblent au colibri, suivez ce lien.
Les couleurs sont un très bon indice pour l'identification des colibris
Les sons et les chants permettent parfois de différentier les espèces de colibris.
Le lieu
21 colibris à une même mangeoire, pas tous de la même espèce, Nouveau-Mexique Crédit : Harrison Frazier(Poids : 40.26 ko) |
Si vous êtes au Manitoba, en Ontario, au Québec ou dans les Maritimes et que vous voyez un colibri, il s'agit fort probablement d'un Colibri à gorge rubis (Archilochus colubris); seule cette espèce parcourt ces régions. Aux frontières de l'Alaska, il s'agit là d'un Colibri roux (Selasphorus rufus). Mais si vous voyagez près de l'équateur, alors vous aurez l'embarras du choix. Plusieurs espèces fréquentent parfois les mêmes lieux.
Mâles et femelles
Colibris d'Anna Calypte annaCrédit : Nature display(Poids : 40.43 ko) |
Il est plus facile de distinguer les mâles en raison des différences de coloration nettement mieux définies que chez les femelles. La majorité des femelles arborent une coloration terne qui les avantage sans aucun doute vis-à-vis des prédateurs, surtout lorsqu'elles assurent la couvaison et l'élevage des jeunes oisillons. Chez ces dernières, on utilise la longueur et la forme du bec et les patrons de coloration pour identifier l'espèce.
Adultes et juvéniles
Colibri à gorge rubis juvénile Archilochus colubrisCrédit : Serge Beaudette(Poids : 111.88 ko) |
Les colibris adultes se distinguent des juvéniles par leur grosseur et leur couleur. Les oisillons naissants sont presque nus. Deux rangées de plumes minuscules couvrent le dos. Lorsqu'ils quittent le nid, deux à trois semaines après leur naissance, les colibris à gorge rubis ont déjà beaucoup grossi. En fait, dès leur départ du nid, les oisillons sont de la même grosseur que les adultes La mère continue de les nourrir, de bec à bec. Durant cette période, les oisillons ressemblent à leur mère, sauf que la gorge des petits mâles est généralement marquée de rayures sombres et parfois de rouge. De ce fait, il n'est pas facile de déterminer avec certitude l'âge des colibris par de simples observations. Il faut alors avoir l'oiseau en main pour préciser l'âge et le sexe des colibris et ce, à la fin de l'été. Au printemps, avant de migrer vers le Nord, les juvéniles muent complètement et revêtent leur plumage d'adulte.
Une nouvelle espèce ?
Colibri d'Anna Calypte annaCrédit : Emily Hoyer(Poids : 83.67 ko) |
Si vous voyez un colibri avec une tache jaune ou blanche très caractéristique, mais que vous ne réussissez pas à le reconnaître à partir des guides d'identification, sachez qu'il s'agit probablement de pollen. Plusieurs espèces portent des marques de pollen sur le front, la gorge ou le bec.
Pour connaître les espèces canadiennes, suivez ce lien. |