Bourdonnement
Colibri à queue large Selasphorus platycercusCrédit : Desert Vu(Poids : 48.61 ko) |
Les colibris sont parfois difficiles à voir dans leurs habitats. La plupart du temps, on les perçoit à l'oreille avant de les voir. Les sons les plus caractéristiques sont ceux produits par les ailes, provenant de la friction de l'air à travers les plumes. Le son « hummm » qu'on entend alors a inspiré son nom anglais « hummingbird ». Parfois le bourdonnement des ailes permet de distinguer les espèces l'une de l'autre. Le plus mélodieux des oiseaux-mouches serait le mâle Colibri à queue large (Selasphorus platycercus).
Signes vocaux
Les vocalisations des colibris sont habituellement peu plaisantes à l'oreille humaine. Elles ne durent parfois qu'une demi-seconde. En raison de leur petite taille, on ne les entend qu'à de courtes distances. |
|
Rares sont les colibris qui peuvent émettre à plus de 100 mètres, sauf quelques espèces dont le Colibri tacheté (Ramphodon naevius). Certains nous sont tout à fait inaudibles, comme le Colibri demi-deuil (Florisuga fusca) qui émet dans la région des ultrasons.
Donner l'alerte
Les colibris émettent différents types de cris. Le cri de poursuite, une série de sons plutôt agressifs émis rapidement, se fait entendre chez plusieurs espèces qui défendent un territoire d'alimentation. Ces signaux vigoureux et spécifiques à chaque espèce s'avèrent parfois des données d'identification.
Chant
Certaines espèces produisent aussi un chant plus mélodieux et plus long. Par exemple, le Colibri d'Elliot (Atthis ellioti) et le Colibri nain (Mellisuga minima) ont un sifflement musicalement élaboré qui dure près de 30 secondes. Le gazouillis attractif du Campyloptère pampa (Campylopterus curvipennis) d'Amérique centrale lui a d'ailleurs valu le nom local de « rossignol ». Enfin, le chant des ermites du genre Threnetes est aussi reconnu pour son gazouillis mélodieux, quand même ponctué de notes plus grinçantes.
Bavard
Colibri anaïs Colibri coruscansCrédit : MrClean1982(Poids : 357.52 ko) |
Certaines espèces d'ermites du genre Phaethornis et d'autres Trochilinae du genre Colibri sont parmi les chanteurs diurnes les plus persistants de tous les colibris. Ils produisent sans relâche, ou presque, leur répertoire vocal du matin au soir. Ils restent toutefois muets en période de mue comme on l'a constaté chez la plupart des colibris. Le mâle Colibri anaïs (Colibri coruscans) par exemple, emploie près de 70 % de son activité journalière à émettre son chant.
|