Une forêt en danger
Erione multicolore Eriocnemis mirabilisCrédit : Luis Mazariegos(Poids : 91.51 ko) |
La forêt tropicale est le principal habitat des colibris. Or, à chaque année, des millions d'hectares de cette forêt sont détruits et convertis en terres agricoles. Les causes de la déforestation sont difficilement maîtrisables : pauvreté, croissance démographique, appât du gain, recherche du pouvoir. Même s'il apparaît impossible de limiter la déforestation dans un avenir rapproché, on peut espérer des améliorations au plan de la protection et de la gestion des forêts, ainsi que des réformes politiques. Ainsi, on constate que certaines espèces tropicales voient leur population décliner à des niveaux critiques pouvant mener à l'extinction. C'est le cas de l'Érione multicolore (Eriocnemis mirabilis), un colibri des forêts humides de la Colombie et du Colibri de Dohrn (Glaucis dohrnii) qui est inscrit dans la liste des espèces menacées d'extinction dans la Convention sur le commerce international, (CITES).
Adaptation
Colibri d'Anna Calypte annaCrédit : Mike Baird(Poids : 59.51 ko) |
On ne connaît pas bien les exigences des colibris envers leurs habitats Plusieurs espèces montrent une adaptabilité remarquable, s'ajustant facilement aux interventions humaines et étendant même leur aire de répartition lorsque les conditions d'alimentation sont favorables. C'est ce qui a été observé chez le Colibri d'Anna (Calypte anna). Certaines espèces ont même bénéficié du développement de l'agriculture et de l'engouement des gens pour le jardinage et pour l'observation des oiseaux. L'installations des mangeoires favorise une hospitalité de plus en plus populaire pour les colibris.
Précautions
Colibri à gorge rubis Archilochus colubrisCrédit : Serge Beaudette(Poids : 64.28 ko) |
La fermentation est une réaction biochimique qui se fait en présence de sucre. Dans la fabrication du vin, par exemple, les bactéries de la levure transforment en alcool le sucre présent dans les raisins. Il faut alors éviter que l'eau des abreuvoirs contienne des bactéries. Pour cette raison, il faut fabriquer la solution à partir d'eau bouillie et il faut la remplacer à toutes les semaines. Il est aussi nécessaire de bien nettoyer l'abreuvoir avec de l'eau chaude avant de le remplir à nouveau. Les colibris qui consomment du nectar fermenté peuvent développer une cirrhose du foie !
|