Carte de répartition (Poids : 14.13 ko) |
Au Nouveau Monde seulement
Les colibris ne sont présents que dans le Nouveau Monde. On peut en observer depuis l'Alaska jusqu'à Terra del Fuego au sud du continent américain. La majorité des espèces nichent entre les latitudes 10º N et 25º S. Les habitants de l'Équateur ont la chance d'en observer plus de 160 espèces, soit plus que dans tout autre pays.
Voûte forestière, Trinidad Crédit : Jean Léveillé(Poids : 141.72 ko) |
Tant qu'il y a des fleurs
Les colibris sont adaptés à différents types d'habitats, du niveau de la mer jusqu'à 4500 m d'altitude, au gré des fleurs. La majorité des espèces vivent en montagne. Dans les régions équatoriales, différentes espèces occupent différents étages de la forêt.
Colibri roux Selasphorus rufusCrédit : Jean Léveillé(Poids : 37.81 ko) |
En Amérique du Nord
En Amérique du Nord, on peut observer 21 espèces de colibris, mais seulement 16 espèces s'y reproduisent. Le Colibri roux est celui qui se rend le plus au Nord, on le rencontre aussi loin que sur la côte sud de l'Alaska.
Colibri à gorge rubis Archilochus colubrisCrédit : Jean Léveillé(Poids : 56.83 ko) |
Au Canada
Deux espèces de colibris sont régulièrement observées au Canada : le Colibri roux, dans l'Ouest, et le Colibri à gorge rubis, dans les Prairies jusqu'aux Maritimes. C'est celui qui a la plus grande répartition en Amérique du Nord. Le Colibri d'Anna est parfois observé sur la côte méridionale de la Colombie-Britannique. Enfin, le Colibri à gorge noire et le Colibri calliope nichent à de rares endroits dans les montagnes de l'Ouest.
Pour en savoir plus sur les colibris du Canada, suivez ce lien. |