Un bien maigre butin
Mante religieuse et colibri Crédit : Richard L. Walkup(Poids : 71.27 ko) |
Au Canada, peu de prédateurs s'intéressent aux colibris. Ils sont trop petits et trop rapides, ils représentent beaucoup d'efforts pour un trop maigre festin. Malgré tout, ils sont parfois la proie des rapaces, comme les faucons. Les plus petites espèces peuvent être victimes d'oiseaux, comme les geais. Il arrive que des grenouilles et des poissons s'emparent d'eux pendant un bain. Sans contredit, le fait le plus inusité qui ait été rapporté est celui du colibri capturé par une mante religieuse.
Des nids
Nid de colibri Crédit : Suzanne Demers(Poids : 84.47 ko) |
Les nids des colibris sont souvent bien camouflés et les oeufs y sont généralement très bien protégés. Cependant, certaines espèces fabriquent leurs nids près du sol, si bien que les petits animaux, comme les chats et les belettes, peuvent les atteindre et les faire tomber par accident. Pour les souris et les mulots, les deux petits oufs représentent une source énergétique non négligeable, mais pour la plupart des espèces, ils présentent peu d'intérêt. D'ailleurs, dans le monde animal, le nombre d'oufs pondus par année est un bon indice du taux de survie des espèces. À nos latitudes, les colibris ne font qu'une seule couvée de deux oufs par année. Voilà un indicateur qu'ils sont peu menacés.
Attention aux accidents
Colibri d'Anna Calypte annaCrédit : Cassidy Curtis(Poids : 63.48 ko) |
Les accidents semblent jouer un rôle important dans le devenir des colibris. Certains se heurtent aux fenêtres des maisons, d'autres développent des maladies au contact d'abreuvoirs souillés. Il arrive qu'ils se prennent dans des toiles d'araignée, sans pouvoir se dégager : surtout dans les zones tropicales, où on retrouve de très grosses araignées. Comble de malchance, certains s'empalent parfois sur des épines ou des branches pointues.
Au péril de leur vie
Colibri d'Anna Calypte annaCrédit : Frank Leung(Poids : 49.11 ko) |
Les colibris sont bien frêles pour affronter les rigueurs du climat. Ils doivent survivre aux tempêtes qui surviennent lors des migrations et aux nuits froides et prolongées. Leurs besoins alimentaires sont importants et l'éclosion tardive des fleurs limite leur source de nourriture.
Mauvais caractère
Les colibris, tant mâles que femelles, défendent vigoureusement leurs réserves alimentaires. Ils démontrent tellement d'agressivité entre eux, qu'ils vont jusqu'à se blesser.
Trop beau
Chapeaux à plumes Crédit : Musée de la civilisation, Bibliothèque du Séminaire de Québec. Le Monde illustré / Album universel, page 210. 27 juin 1903. No 537.6(Poids : 266.75 ko) |
Les colibris ont été victimes de notre admiration. On les a jadis chassés pour leur magnifique plumage. Les autochtones de l'Amérique du Sud utilisaient les plumes des colibris pour leurs ornements. Dans le marché de la mode du milieu du XIXe siècle, en Europe et en Amérique du Nord, les plumes de colibris étaient très convoitées. À cette époque, plusieurs millions de peaux de colibris ont été exportées d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, non seulement pour décorer les chapeaux et les vêtements des dames, mais aussi pour des manufactures d'ornements et de fleurs artificielles. Plus récemment, on a commencé à en capturer en grand nombre dans des volières et des cages, afin de les observer de plus près. À moins de permis spéciaux, il est interdit de garder les colibris en captivité.
|