Vibrer comme les ailes d'un colibri
Le son est une vibration qui se propage dans l'air. Le bruit du colibri est émis par les vibrations de ses ailes, un peu comme les cordes d'une guitare.
Matériel
- une boîte de papiers mouchoirs
- une paire de ciseau
- trois élastiques
- une grande paille ou deux petites
- du ruban gommé
|
Le son est produit par la vibration d'un objet. Il se propage dans les milieux compressibles sous forme d'une variation de pression. Or, l'air est un milieu compressible. Le mouvement rapide des ailes du colibri produit un bourdonnement, une sorte de Hummmm, qui a d'ailleurs inspiré son nom anglais « Hummingbird ». Lorsque le rythme est très rapide, le bourdonnement devient plus aigu.
L'acoustique est le nom de la science qui étudie les sons.
|
1re étape : Un petit détail
Coupe deux bouts de paille et colle-les de chaque côté de l'ouverture.
|
2e étape : Les cordes d'une guitare
Place des élastiques en caoutchouc autour de la boîte, dans le sens de la longueur.
|
|
3e étape : De la musique !
Écoute les vibrations de tes élastiques. Est-ce qu'il y en un qui sonne comme les ailes d'un colibri ?
Explications
Les élastiques, comme les cordes d'une guitare, vibrent et produisent des notes. Dans une guitare, chaque corde a un diamètre différent : plus la corde est fine et plus le son est aigu. D'une guitare à une autre, les cordes ne sont pas toutes faites du même matériel : la plupart sont en nylon, mais d'autres sont en métal. Le choix des cordes détermine la qualité du son. Les cordes en nylon produisent un son plus grave et les cordes en métal, un son plus aigu.
Variante
Change les dimensions de tes élastiques et de ta boîte, tu produiras d'autres sons. Tu peux aussi essayer avec du fil de fer ou du fil d'un autre métal.
|