1re étape : Du savon svp!
Étends du savon à bulles dans une assiette creuse.
2e étape : Faire une bulle
Plonge une paille dans le liquide et souffle doucement de manière à faire gonfler une bulle.
3e étape : On regarde...
En soufflant, regarde les couleurs de la bulle. Appuie ton pouce sur le bout de la paille pour observer la bulle de différents points de vue .
4e étape : Ça va péter
Ici, le but est d'observer le changement de couleur qui s'opère juste avant que la bulle n'éclate. Vas-y, souffle lentement.
Explications
L'épaisseur de la pellicule de savon varie de 0,01 micron à 1 micron (100 à 10 000 fois plus mince qu'une feuille de papier). L'épaisseur est plus grande à la base de la bulle, étant donné la gravité. La lumière absorbée par la bulle de savon est réfléchie et décomposée en différentes couleurs selon l'épaisseur du film. Comme la surface est mince, les interférences entre la lumière absorbée et la lumière réfléchie sont nombreuses, créant de l'iridescence. Quand la partie supérieure de la bulle devient très mince, l'interférence annule la sortie de la lumière et des couleurs sombres apparaissent. C'est un peu ce qui se produit quand le colibri n'est plus dans l'angle de la lumière l'interférence annule la sortie de la lumière et la gorge paraît sombre.
Variante
Tu peux observer l'iridescence en déposant un mince film d'huile sur une surface d'eau ou en observant un CD, un DVD ou des billets de banque. L'iridescence est un moyen de contrôler la contrefaçon des billets de banque.
|