Colibris Retour à l'accueil Musée de la nature et des sciences Musée virtuel du Canada
Jeux et Activités Colibris Collections de colibris
 

Reproduction

Colibri Anna femelle
Colibri Anna femelle
Calypte anna
Crédit : Gwen Harlow
(Poids : 57.26 ko)

Formation des couples

Lorsque vient le temps de la période de reproduction, le colibri mâle signale sa présence à la femelle par des émissions sonores et des vols aériens. La femelle intéressée se perche immobile, pas trop loin, puis signale elle aussi sa présence. Le mâle va la rejoindre, puis il y a copulation. Une fois les ébats terminés, les deux sexes se séparent à nouveau. Les mâles colibris sont polygames, ils s'accouplent avec plusieurs femelles au cours de la saison de reproduction. Ainsi, chez la plupart des espèces observées, le mâle ne s'associe à la femelle que le temps de la copulation. Toutes les autres responsabilités telles que la construction du nid, l'incubation et l'élevage des jeunes incombent habituellement à la femelle.

Colibri d'Anna
Colibri d'Anna
Calypte anna
Crédit : Frank Leung
(Poids : 113.87 ko)

Saisons de reproduction

Le début de la saison de reproduction varie selon les espèces et les régions. En règle générale, le pic de reproduction se produit lorsque les fleurs sont en abondance. La période de nidification des colibris nord-américains est normalement répartie du printemps jusqu'à la fin de l'été, sauf pour le Colibri d'Anna (Calypte anna) dont la nidification se fait généralement en hiver. Il arrive en effet que la femelle de cette espèce incube ses oufs alors que la température est basse et qu'il y a de la neige. On explique cette nidification hâtive (de novembre à mai) comme étant une stratégie qui permet d'éviter la compétition avec les autres espèces de colibris des zones tempérées, notamment dans la végétation arbustive de la côte californienne.

Nid de colibri non identifié
Nid de colibri non identifié
Crédit : Suzanne Demers
(Poids : 172.98 ko)

Le nid

Chez la plupart des colibris, la construction du nid dure de cinq à dix jours. Les nids sont de petite taille et la plupart épousent la forme d'une coupe. Certains sont situés à quelques centimètres du sol, d'autres sont perchés à 10 ou même 30 mètres dans un arbre. L'emplacement semble relié aux conditions de température et d'humidité. Certains nids sont assis sur une branche, d'autres sont placés dans la fourche de deux branches. Certains sont à des endroits très inusités. La plupart des ermites attachent leur nid aux feuilles pendantes afin de les protéger de la pluie. Plusieurs colibris décorent les murs extérieurs de leur nid avec des matériaux de camouflage tels que les lichens et les mousses trouvés sur les arbres et rochers. Les nids sont souvent solidifiés à l'aide de toiles d'araignées. Afin d'assurer l'isolation thermique des oufs, de la matière végétale plus souple, comme des plumes et des poils d'animaux, tapissent habituellement l'intérieur du nid.

Nid de colibri non identifié
Nid de colibri non identifié
Crédit : Suzanne Demers
(Poids : 159.36 ko)

Ponte et incubation

La couvée de tous les colibris est presque invariablement de deux oufs blancs, non mats et de forme ovale elliptique. Les oufs sont très petits, soit de la taille approximative d'un haricot. Leur poids varie de 0,4 g, chez les très petites espèces, à 1,4 g, chez le Colibri géant (Archilochus colubris). Généralement, deux jours séparent la ponte du premier et du deuxième ouf. Habituellement, l'incubation commence après la ponte du dernier ouf et dure de 16 à 19 jours. Chez les quelques espèces étudiées, on a observé la femelle incuber ses oeufs pendant 75 à 90 % de la journée. Les femelles semblent compenser le manque de nourriture par la réduction de leur température corporelle qui passe de 41° C à près de 32° C.

Colibri à gorge rubis
Colibri à gorge rubis
Archilochus colubris
Crédit : Robert Hoge
(Poids : 220.28 ko)

Les oisillons et les soins parentaux

Les oisillons naissent pratiquement nus et aveugles. La femelle les nourrit toute la journée, à une fréquence de deux fois par heure. Elle les couve jusqu'à l'âge de 7 à 12 jours. Dans les cinq premiers jours, les yeux des oisillons restent fermés. Du jour 6 au jour 9, les yeux commencent à s'ouvrir, les plumes se développent considérablement sur les ailes, la queue et le dos. À partir du jour 10 jusqu'au jour 17 ou 19, les plumes se développent plus intensément. Lorsqu'elles seront complètement déployées, les oisillons seront capables d'émettre des cris de sollicitation. Les oisillons restent au nid de 23 à 26 jours ou même de 30 à 40 jours dans les Hautes Andes. Les jeunes continuent à être nourris par leur mère après avoir quitté le nid. Dans les premiers jours, ils restent à un endroit particulier. Lorsqu'ils commencent à mieux voler, la mère prolonge les intervalles de temps entre les visites et les incite à la suivre.

Si vous avez des problèmes avec l'animation Flash, veuillez télécharger la dernière version de Flash Player.
Les jeux ne fonctionnent pas avec Mac/IE5.2. Vous pouvez utiliser les autres navigateurs.