|
La part du colibri
D'après une légende amérindienne, Pierre Rabhi
Un jour, dans une forêt qui abritait de nombreuses espèces d'animaux, un immense incendie fit rage. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants. le désastre. « Que va-t-il nous arriver ? Que va-t-on devenir ? »
Dans ce brouhaha, seul un petit colibri s'activait, en quête de quelques gouttes d'eau qu'il transportait dans son bec pour les jeter sur le feu. Il allait et revenait sans arrêt entre la rivière et le brasier.
Après un moment, agacé par ces comportements qu'il jugeait dérisoires, le tatou s'impatienta et dit au colibri : « Tu n'es pas fou, non ! Tu crois que c'est avec ces minimes gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? » Le colibri lui répondit : « Je le sais que c'est peu, mais je fais ma part. »
À l'écoute de cette réplique, chaque animal se sentit concerné et chacun entreprit de s'affairer à la tâche. Chacun, à sa manière, fit sa part et c'est ainsi qu'ils réussirent ensemble à sauver la forêt, leur habitat.
La prochaine fois que vous verrez un colibri, pensez à sa détermination. Il nous rappelle que nous avons tous notre responsabilité à l'égard du monde. Quoiqu'il arrive, si nous le voulons, nous ne sommes pas totalement impuissants. |
|