Colibris Retour à l'accueilMusée de la nature et des sciences Musée virtuel du Canada
 

Le jeu d'aventure

Dans un village rempli d'oiseaux, deux jeunes colibris partent à la recherche de leur ami. En le découvrant, ils se rendent compte qu'il n'était pas perdu, mais plutôt affligé d'un mal inconnu. Les deux jeunes partent vers la source du problème. Ils découvrent alors que c'est une mangeoire à colibris qui a fermenté, créant ainsi une mixture toxique quasi mortelle. Il faut alors qu'ils décident de la meilleure façon d'informer la personne qui cause le problème. C'est chez le garde-chasse qu'ils trouvent la solution dans un livre qu'ils apportent par la suite à la personne concernée.

Acte 1 Niki dort paisiblement dans son nid lorsque Viki arrive et le réveille en sursaut. Viki est affolée, elle a le pressentiment qu'il est arrivé quelque chose de grave à Timmy. Tous les autres personnages du village ne semblent pas s'en préoccuper, croyant que c'est le comportement normal de Timmy, un habituel lunatique. Viki reste tout de même convaincue que Timmy est dans une mauvaise position. Niki se laisse convaincre et ils partent tous les deux à la recherche de Timmy.

Les deux jeunes colibris parlent à tous les personnages du village. L'un d'entre eux leur dit que la dernière fois qu'il a vu Timmy, il jouait près de la maison.

Les deux jeunes s'en vont donc à la maison et ils voient Timmy étendu par terre. Il semblait très mal en point. Juste au moment où ils arrivent à proximité, le chat s'empare de Timmy et il l'amène aussitôt vers une destination inconnue. Les deux comparses doivent alors partir à la chasse au chat pour retrouver Timmy. Ils finissent par retrouver le chat près du campement et Timmy est allongé au sol près du chat. Les deux amis doivent alors déloger le chat pour sauver Timmy.

Lorsque les deux jeunes amis réussissent enfin à déloger le chat, ils peuvent alors rejoindre Timmy pour le ramener au village. Croyant tous que c'est le chat qui a attaqué Timmy, les membres du village se révoltent.

Acte 2 Timmy se réveille et affirme qu'il a été pris d'un malaise. Toutefois, il ne se rappelle pas les autres détails qui ont pu le mettre dans cet état. Il n'arrive même plus à se rappeler où il était.

Les deux amis cherchent la source du problème. De son côté, le geai bleu est encore convaincu que le chat est responsable; il part donc en guerre contre celui-ci.

Endroits possibles où ils trouvent des indices:
- Le Grand Arbre donne des informations presque incompréhensibles.
- Le grand-père de Viki parle d'une épidémie de colibris malades de son temps. Personne n'a jamais su quel était le problème et aucun remède n'avait été proposé.
- Les corneilles du marécage se disent meilleures, car elles ne sont pas affectées par cette épidémie.
- Les grenouilles ne savent rien.
- La pie ne semble pas vouloir aider et elle ne fait que ramasser de l'information.
- Le cardinal ne veut pas être dérangé.
- Timmy a perdu la mémoire.
- Le garde-chasse ne sait rien, mais il dit qu'il peut faire de la recherche sur le sujet. C'est pourquoi le livre sera ouvert à la bonne page.

Après avoir parlé à tous ces gens, Viki propose une solution extrême: « Et si on allait demander au chat ! » Après s'être laissé convaincre, Niki rassemble ses forces et cherche une façon de piéger le chat pour le rendre captif et lui poser des questions.

Les deux amis apprennent alors que le chat n'est pas méchant et qu'il voulait même aider Timmy. Il avoue avoir un faible pour le beau plumage des colibris. Le chat leur apprend aussi qu'il a vu Timmy boire dans la mangeoire près de la maison et qu'il a vu celui-ci s'effondrer au sol peu de temps après. Armé de cette nouvelle information, l'arbre arrive à donner une information plus claire en parlant du phénomène de la fermentation. Ils apprennent que si rien n'est fait, tous les colibris qui s'abreuvent à cette mangeoire risquent d'être très malades, ou pire, de mourir.

Acte 3 Les deux jeunes colibris cherchent maintenant des idées pour informer la propriétaire de la maison. Les différents personnages suggèrent tous des idées farfelues que Viki rejette.

En entrant dans la cabane du garde-chasse, ils découvrent un livre ouvert à la page des mangeoires à colibris. Le garde-chasse n'étant pas là, ils empruntent cette page pour tenter de la faire lire à la propriétaire de la mangeoire. La solution choisie consiste à afficher la page sur le poteau de la mangeoire fermentée. Toutefois, lorsque la dame va remplir la mangeoire, le vent arrache la page qui s'envole au vent. Quand tout semble perdu, le garde-chasse sort de nulle part et attrape la page au vol. Celui-ci dit qu'il cherchait les colibris depuis qu'il avait trouvé l'information dans le livre. Lorsqu'il a vu la page manquante avec la note, il a accouru pour tout expliquer à la propriétaire de la mangeoire.

Conclusion De retour au village, les jeunes colibris apprennent que Timmy est guéri et que tout est sous contrôle au village jusqu'à la prochaine aventure.